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Date
Mai 2024
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Auteur
Qualinsight
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Formations et employeurs : les attentes de la Gen Z
La Génération Z (16-24 ans) est en quête d’un avenir professionnel en adéquation avec ses valeurs, ses aspirations et sa vision du travail. Alors que les voies de formation sont plus diversifiées que jamais, les jeunes expriment des doutes et des besoins d’accompagnement dans leurs choix.
Dans un marché du travail en mutation, les entreprises doivent aussi repenser leur attractivité pour séduire cette nouvelle génération de talents. Quels sont les critères qui influencent leur choix d’orientation ? Comment perçoivent-ils les formations professionnelles et universitaires ? Que recherchent-ils chez un employeur ?
L’étude menée par Qualinsight auprès de 637 jeunes en Suisse romande apporte des réponses précises et met en lumière les défis et opportunités pour les écoles, les entreprises et les recruteurs.
Un choix d’orientation tardif et un fort taux de réorientation
Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne prennent pas leur décision d’orientation aussi tôt qu’on pourrait le penser.
- 56 % font leur choix après l’école obligatoire, ce qui signifie que plus de la moitié des jeunes suisses romands prennent une décision après l’âge de 15 ans.
- 35 % commencent à réfléchir à leur avenir professionnel après la fin de l’école obligatoire, preuve que cette phase est souvent marquée par l’incertitude.
- 1/3 des jeunes a déjà changé de formation ou de voie en cours de route, principalement au gymnase ou au lycée, soit par manque d’intérêt, soit pour élargir leurs opportunités.
Ce constat souligne un besoin d’accompagnement accru pour aider les jeunes à explorer leurs options et à sécuriser leur choix d’orientation. Beaucoup de jeunes aimeraient tester différentes voies avant de s’engager pleinement, ce qui met en avant l’importance des stages d’immersion, des forums métiers et des outils d’orientation efficaces.
Un besoin d’accompagnement plus personnalisé
Les jeunes suisses romands souhaitent une meilleure visibilité sur les débouchés et les opportunités de formation. Pourtant, les outils actuellement à leur disposition ne répondent pas entièrement à leurs attentes :
- 81 % ont déjà consulté le site orientation.ch, qui est une référence en matière d’orientation. Cependant, bien que trois quarts des jeunes le trouvent utile, ils estiment qu’il pourrait être plus personnalisé et interactif.
- 90 % plébiscitent un outil d’orientation basé sur leurs intérêts et compétences, plutôt qu’un test standardisé qui se limite à des catégories de métiers souvent trop larges.
- Les tests d’orientation actuels sont jugés trop génériques et déconnectés des aspirations personnelles des jeunes, ce qui limite leur impact.
Face à ces attentes, un outil numérique interactif et sur-mesure pourrait répondre aux besoins en centralisant les informations sur les métiers, en proposant des parcours flexibles et en permettant aux jeunes de mieux visualiser les perspectives d’évolution.
Apprentissage et formation professionnelle : une voie encore sous-valorisée
L’étude révèle une perception contrastée des formations professionnelles et de l’apprentissage :
- 58 % des jeunes les considèrent attractives, soit un niveau d’attractivité similaire aux formations universitaires (57 %).
- Pourtant, 54 % estiment que ces formations sont insuffisamment mises en avant par rapport aux hautes écoles et universités.
Un frein important réside dans la perception des perspectives d’évolution. De nombreux jeunes craignent que l’apprentissage les enferme dans un métier spécifique, alors qu’en réalité 47 % considèrent l’apprentissage comme un tremplin vers des études supérieures en HES ou université.
Il est donc crucial de renforcer la communication sur les passerelles existantes et de valoriser les réussites d’anciens apprentis ayant poursuivi leurs études.
Les attentes des jeunes vis-à-vis des employeurs : plus de transparence et de flexibilité
Les jeunes de la Génération Z sont particulièrement exigeants lorsqu’il s’agit de choisir un employeur. Ils ne se contentent plus d’une rémunération attractive : ils veulent un cadre de travail stimulant, des opportunités d’évolution et un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- 51 % veulent des informations sur l’ambiance et les conditions de travail, ce qui reflète une forte attente en matière de bien-être au travail.
- 40 % s’intéressent aux salaires et avantages sociaux, mais souhaitent surtout une rémunération juste et cohérente avec leur engagement.
- 35 % recherchent des perspectives d’évolution claires, et accordent de l’importance aux formations continues offertes par l’entreprise.
Comment les entreprises peuvent séduire la Génération Z ?
Les employeurs doivent adapter leur communication pour mieux attirer les jeunes talents. L’étude montre que les entreprises les plus attractives sont celles qui valorisent leur culture d’entreprise de manière transparente et authentique.
Stratégies recommandées :
- Être actif sur les réseaux sociaux : la Génération Z utilise principalement Instagram, TikTok et YouTube pour s’informer sur le monde professionnel. Les entreprises doivent y proposer des contenus engageants et immersifs (témoignages d’employés, journées en immersion, success stories).
- Mettre en avant des avantages concrets : au-delà du salaire, les jeunes recherchent de la flexibilité, des possibilités de formation et des engagements en matière de diversité et d’environnement.
- Valoriser les témoignages et expériences réelles : 60 % des jeunes veulent découvrir les parcours professionnels de ceux qui ont réussi après un CFC ou un master, y compris les obstacles qu’ils ont surmontés.
Vers un nouveau modèle de formation et d’emploi pour la Génération Z
L’étude met en évidence une Génération Z exigeante, curieuse et en quête de sens dans ses choix professionnels.
Pour capter leur attention et répondre à leurs attentes, les écoles, les entreprises et les recruteurs doivent innover et proposer une approche plus flexible, transparente et interactive.
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Etude Qualinsight 2024 sur les attentes de la Gen Z vis à vis de leur formation et des employeurs