Retour aux actualités

L’entrepreneuriat durant les études

L’entrepreneuriat durant les études en Suisse romande : ambitions, défis et accompagnement

L’entrepreneuriat attire de plus en plus de jeunes en Suisse romande. Mais comment les étudiants perçoivent-ils cette voie ? Quels sont les principaux freins et attentes pour entreprendre pendant ou après leurs études ? L’étude menée par Qualinsight auprès de 257 étudiants et jeunes entrepreneurs en Suisse romande apporte des réponses claires sur les aspirations, les obstacles et les besoins en accompagnement pour développer un projet entrepreneurial dès les bancs de l’université.

 

Des étudiants ambitieux mais prudents face à l’entrepreneuriat

L’envie d’entreprendre est bien présente chez les étudiants en Suisse romande : 38 % envisagent un jour de créer leur entreprise. Cependant, l’étude montre que le passage à l’action reste progressif.

  • Seuls 15 % sont catégoriques dans leur volonté d’entreprendre.
  • 23 % sont hésitants, sans certitude sur leur engagement futur.
  • 34 % affirment ne pas vouloir se lancer.

 

Parmi ceux qui souhaitent entreprendre, 70 % envisagent de créer leur entreprise dans les cinq ans suivant la fin de leurs études. Ce chiffre traduit un intérêt croissant pour l’indépendance professionnelle, mais aussi une volonté de se préparer avant de se lancer.

 

Créer son entreprise durant ses études : un défi perçu comme difficile

Si l’entrepreneuriat attire, 82 % des étudiants estiment qu’il est difficile de créer son entreprise pendant ou juste après les études.

  • 40 % jugent cela « difficile ».
  • 23 % estiment que c’est « plutôt difficile » et 19 % « très difficile ».
  • À l’opposé, seuls 9 % trouvent cela « facile » ou « très facile ».

Les principaux freins évoqués par les étudiants sont :

  • Un manque de moyens financiers, cité comme la première difficulté.
  • Un déficit de compréhension du marché et de la gestion d’entreprise.
  • Une perception d’instabilité et d’incertitude liée au statut d’entrepreneur.

 

Les compétences et ressources : un paradoxe entre confiance et obstacles

Les étudiants qui veulent entreprendre se sentent armés sur certaines compétences, mais perçoivent de nombreuses lacunes sur d’autres aspects essentiels.

  • Les atouts mis en avant par les jeunes entrepreneurs sont :
    • La persévérance (57 %) et la capacité de travail (56 %), essentielles pour mener un projet sur le long terme.
    • L’adaptabilité (40 %) et la vision stratégique (41 %), qui témoignent d’une volonté d’innovation.
    • Une idée de business innovante (34 %) et la communication efficace (34 %).
  • Les freins identifiés concernent davantage la gestion et le financement :
    • Le manque de moyens financiers est cité par 65 % des étudiants.
    • 29 % estiment ne pas avoir les compétences nécessaires en gestion financière, RH et opérations.
    • Le manque de compréhension du marché (40 %) limite la viabilité des projets.

 

Un manque criant d’informations sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat

L’un des enseignements forts de l’étude est la méconnaissance des dispositifs d’accompagnement existants.

  • 74 % des étudiants déclarent ne pas être informés sur les aides à la création d’entreprise.
  • 59 % ne savent même pas si leur établissement propose un service d’accompagnement.

Cette méconnaissance freine considérablement la capacité des jeunes à concrétiser un projet, alors que plusieurs structures existent (incubateurs, financements, mentorats).

 

Qu’attendent les étudiants pour mieux entreprendre ?

Les attentes sont claires et orientées vers un accompagnement plus concret :

  • 62 % souhaitent des conseils sur les aspects juridiques et administratifs liés à la création d’entreprise.
  • 61 % attendent une aide à la recherche de financements (subventions, prêts, investisseurs).
  • 46 % voudraient avoir accès à des ateliers sur la planification d’entreprise et la gestion financière.
  • 44 % demandent des programmes de mise en relation avec des partenaires et investisseurs potentiels.
  • 38 % plébiscitent des moments de mentorat avec des entrepreneurs expérimentés.

 

Encourager l’entrepreneuriat étudiant : une nécessité pour l’avenir

L’étude met en lumière une forte envie d’entreprendre chez les jeunes, mais un manque de soutien concret pour passer à l’action. Si l’accès au financement et la connaissance du marché restent des obstacles majeurs, les attentes des étudiants sont claires : ils souhaitent un accompagnement pratique, structuré et accessible dès leurs études.

Pour les établissements et structures d’incubation, il devient crucial de :

  • Mieux informer les étudiants sur les dispositifs existants.
  • Proposer un accompagnement personnalisé (mentorat, ateliers, financements).
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat dès les premières années d’études.

Les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui seront les créateurs d’emplois et d’innovation de demain. Il est essentiel de leur donner les moyens de réussir dès le départ.


📢 Pour découvrir d’autres rapports, cliquez ici.
💡 Si vous avez des questions sur cette étude, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à joindre Esther directement sur LinkedIn.

@Qualinsight_Rapport_Etude Entrepreneuriat en Suisse romande durant les études