Retour aux podcasts

Et si prendre le bus était aussi simple qu’un Uber ?

Et si prendre le bus était aussi simple qu’un Uber ?

   
Dans cet épisode, Anne Mélano, co-CEO de FAIRTIQ, nous emmène au cœur de la transformation de la mobilité en Suisse et en Europe. Après une expérience marquante dans le véhicule autonome avec Bestmile, Anne partage sa vision d’un transport public plus fluide et accessible. Elle nous dévoile les coulisses de Fairtiq, une solution qui simplifie l’achat des billets en supprimant les barrières tarifaires et en optimisant les coûts pour l’utilisateur.Au programme :00:00 Introduction
01:18 Présentation du podcast et de l’invitée
02:11 Parcours d’Anne Mélano : d’ingénieure civile à entrepreneure
04:46 La création de Bestmile et les défis des véhicules autonomes
12:56 La faillite de Bestmile : une gestion de crise et des apprentissages clés
20:31 L’arrivée chez Fairtiq et le passage à une nouvelle phase de croissance
25:17 Fairtiq : comment fonctionne l’achat automatisé des billets ?
32:18 Mobilité et transport public : enjeux et tendances actuelles
41:57 L’internationalisation de Fairtiq et les défis du développement
47:47 Leadership à deux : co-CEO, un modèle gagnant ?
50:57 Culture d’entreprise et croissance : comment préserver l’ADN d’une start-up ?
55:27 Une personnalité à inviter ? Anne nous livre son choix.Une discussion captivante sur l’innovation dans la mobilité, l’évolution des usages et le rôle clé des entreprises pour encourager le transport public.
  • Décrypter les usages et attentes en matière de mobilité en Suisse romande grâce à notre expertise en études sur les transports publics et la mobilité urbaine. Nous analysons les comportements des voyageurs, leurs critères de choix et les évolutions du secteur pour aider les acteurs à mieux répondre aux besoins des usagers.
  • Accompagner des entreprises innovantes comme FAIRTIQ en fournissant des insights actionnables pour optimiser les services de mobilité, favoriser leur adoption et améliorer l’expérience des utilisateurs.
  • Explorer l’avenir de la mobilité en analysant les tendances et en mesurant l’impact des innovations pour aider les entreprises et collectivités à anticiper les besoins de demain.